De beaux villages à visiter

 

Banon

Un petit village perché, rendu célèbre par son fromage de chèvre, si apprécié des gastronomes, parce que parfumé par les feuilles de châtaigniers qui l'enveloppent, lui donnant ainsi une saveur incomparable. Ses portails à mâchicoulis du XVIème siècle, ses ruelles riches d'histoire et ornées de portes anciennes ouvrant sur des bâtisses médiévales, rappellent son riche passé historique.

A visiter également, la fameuse librairie "Le Bleuet".

Voir le site de la ville

 

Dauphin

Voici un village classé qui a su conserver tout son authentique caractère médiéval. Perché, il domine la vaste plaine située à proximité de la voie domitienne. Avec ses fortifications du XlVème siècle, ses ruelles, son donjon et ses façades du XVlème, Dauphin révèle une page de son histoire que vous aurez plaisir à découvrir.

Voir le site de la ville

 

Lurs

Dès les années cinquante, le village de Lurs sortit de son long sommeil: l'écrivain Jean Giono et son ami typographe Maximilien Vox, furent à l'origine des Rencontres Internationales de Lurs, dédiées aux arts graphiques, et qui se tiennent chaque année à la fin du mois d'août. Par ailleurs, l'association Lurs sous les étoiles organise de mars à novembre des manifestations diverses: concerts et pièces de théâtre.

Un site sur la ville

 

Mane

La citadelle médiévale autour de laquelle se blottit de nos jours le village de Mane est l'unique fortification féodale de Haute Provence demeurée intacte. La pierre de Mane n'a pas été seulement utilisée pour cette prestigieuse bâtisse mais aussi pour la construction de nombreux monuments historiques de la région.

La commune comporte bien d'autres richesses à visiter comme son église du XVlème siècle, sa chapelle des Pénitents, ainsi que le Château de Sauvan et le Prieuré de Salagon. De nos jours, devenu Musée conservatoire départemental, Salagon est aussi un centre de recherche et de documentation, qui propose des animations culturelles, des visites guidées, des ateliers pour enfants, des cours de jardinage ainsi que des concerts.

Voir le site de la ville

 

Forcalquier

Au tout début du Moyen Age, la ville s'appelait Font Calquier, ce qui veut dire la fontaine du rocher en occitan. Elle doit son nom, qui évoluera très tôt vers Forcalquier, à la source aujourd'hui presque entièrement tarie qui coulait sous les rochers de la citadelle.

A visiter: le Cathédrale Notre Dame du Bourguet, la Citadelle avec son panorama grandiose, le Couvent des Cordeliers, la fontaine gothique dans la vieille ville et ses nombreux petits commerces.

Voir le site de la ville

 

Reillanne

Un petit village perché

Voir le site de la ville

Voir le site www.reillanne.com